Sep. 2023
Vente de bois : quelles étapes à respecter ?
Vendre du bois nécessite un certain nombre de connaissances et compétences. Pour bien vendre votre bois, il est essentiel de connaître le marché du bois pour bien choisir votre mode de vente, votre acheteur et les modalités de votre contrat de vente.
Savoir cuber, identifier la classe de votre bois, évaluer sa qualité et estimer la valeur de votre bois sont autant de compétences à maîtriser pour une bonne vente de bois.
Heureusement, des professionnel(le)s sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner à chaque étape de la vente de votre bois !
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre bois ?
À qui s’adresser ? Comment s’organiser ? Par quels réseaux passer ? Les professionnel(le)s de la filière bois-forêt sont là pour vous accompagner dans votre démarche, de la définition des parcelles à la coupe et vente finale de votre bois.
Vente de bois : Définir la parcelle de bois à vendre
La première étape de votre vente repose sur la mise en place d’un plan de gestion forestière, pour définir les arbres à abattre et à vendre.
Comment définir les arbres à vendre d’une parcelle ?
Des professionnel(le)s, comme les gestionnaires forestiers, sont là pour vous conseiller ! Grâce à leur expertise, les gestionnaires forestiers vous informeront de la composition et de l’état de santé de votre forêt, et vous conseilleront sur le plan de gestion à adopter.
Comment respecter la réglementation en matière de coupe forestière ?
Outre l’état de santé de votre forêt, votre plan de gestion forestière devra également respecter les réglementations en vigueur sur le territoire (à l’échelle nationale comme locale).
Pour vous assurer de respecter la réglementation, écoutez les conseils de votre gestionnaire, ou référez-vous aux documents de gestion durable (PSG, CBPS, RTG).
À savoir : Si votre coupe s’écarte du Plan Simple de Gestion, celle-ci nécessite une demande préalable auprès du CRPF de coupe extraordinaire ou coupe d’urgence (cf. articles L. 312-5 et R. 312-12 du code forestier).
Comment signaler les arbres à abattre sur une parcelle ?
Une fois en ordre, vous devez marquer vos arbres, pour vous assurer de respecter soigneusement votre plan de gestion au moment de la coupe. Pour cela, il faut matérialiser individuellement les arbres qui seront abattus.
Vous pouvez faire appel ici à des techniciens spécialisés ou à des experts forestiers.
Le marquage se note “en abandon” ou “en réserve”, via différentes formes (le marquage thermique, marquage laser ou le marquage jet d’encre).
Comment estimer le prix du bois à vendre ?
Prochaine étape : L’estimation.
Notez que l’estimation porte uniquement sur le bois sur pied, à ne pas confondre avec le « cubage« , qui lui concerne le bois abattu et dans lequel il est nécessaire de calculer le volume avec plus de précisions.
Complexe, non ? L’estimation du prix de votre bois est une véritable compétence issue de connaissances métiers. Rapprochez-vous des professionnel(le)s de la filière bois-forêt pour vous renseigner !
Faîtes appel aux conseils de l’exploitant forestier
Pour l’estimation de votre bois, c’est au tour de l’exploitant forestier de prendre le relais. De l’évaluation du prix du bois à la mise en relation avec les autres acteurs de la filière, il saura vous conseiller et vous orienter !
Son rôle principal ? Trouver les meilleurs débouchés pour valoriser chaque essence, chaque coupe de bois. Et les possibilités d’utilisation sont grandes !
Plus concrètement, pour estimer le prix de votre bois à vendre, il faudra prendre en compte la valeur de votre bois qui dépendra principalement de sa classe et des tendances du cours de votre essence.
La vente de bois
Le rôle du technico commercial dans votre vente de bois
Une fois la pré-vente terminée, l’étape de la prospection d’acheteur commence. Si l’exploitant forestier peut continuer à vous accompagner dans votre démarche, un technico commercial spécialisé dans la filière bois pourra également vous épauler.
Son rôle : dénicher les opportunités, valoriser votre produit et faire parler son expérience pour la phase de négociation lors de la vente de votre bois !
Trouvez de nouveaux acheteurs pour votre bois, grâce à Boursabois.fr
Et si les exploitant(e)s forestiers et technico-commerciaux(ales) ont généralement un réseau à exploiter… N’hésitez pas à publier votre annonce de vente sur notre site !
La plateforme Boursabois.fr a été créée dans le but de mettre en relation les acteurs de la filière bois-forêt, des propriétaires de bois aux professionnel(le)s et acheteurs potentiels.
Établir un contrat de vente de bois
La finalisation de votre vente s’établit lorsque vous trouvez l’acheteur officiel de votre bois. Une fois celui-ci trouvé, la mise en place d’un contrat de vente est nécessaire pour que votre vente de bois soit en ordre aux yeux de la loi.
Le contrat de vente est le document qui vous lie à l’acheteur : il résume les conditions de la vente, les droits et obligations des deux parties. En cas de litiges ultérieurs, il convient de se référer à ce document, tout comme en cas d’incident.
À savoir : Pour être valide, le contrat de vente doit contenir un prix correspondant à votre objectif de vente : autrement dit, votre bois ne doit pas être cédé à titre gratuit.
Pour plus d’informations sur la structure de votre contrat de vente, n’hésitez pas à vous faire conseiller par les professionnel(le)s de la filière bois-forêt !
Vous souhaitez vendre votre bois ?
Trouvez vos acheteurs sur Boursabois.fr !
Retrouvez toutes les annonces et références pour vendre ou acheter votre bois, sur Boursabois.fr !