Avr. 2023
Bois français : ses forces et différents usages, de la forêt à la maison !
Si l’on prend le temps de les découvrir, nos forêts françaises peuvent se montrer pleines de ressources pour qui sait les trouver et les révéler. De la biodiversité à l’économie locale, les richesses et possibilités de notre bois sont à découvrir et à créer… parfois bien au-delà de la forêt !
Tour d’horizon des richesses et usages à connaître pour le bois français !
Propriétaires forestiers : pourquoi couper et vendre votre bois ?
Couper des arbres pour contribuer au développement durable peut paraître contre-intuitif. . . Mais c’est pourtant bien le cas ! Bien maîtrisée, la coupe de bois contribue activement au développement durable de votre forêt, comme de l’ensemble de votre territoire.
Pourquoi couper votre bois ?
- Pour le climat : en assurant le renouvellement de nos forêts, pour maximiser leur capacité d’absorption du Co2 (car plus la forêt est jeune, plus sa photosynthèse est forte !) et pour bénéficier d’un matériau renouvelable, qui agit en puit de carbone : le bois ;
- Pour la biodiversité : en entretenant et diversifiant les espaces – habitats naturels, pour veiller au bon équilibre de la biodiversité du territoire (diversité génétique, des espèces animales et végétales, comme des milieux…) ;
- Pour une forêt accueillante et en bonne santé : en sélectionnant les plus beaux arbres, créant des chemins, en laissant passer la lumière… Les plus belles forêts françaises bénéficient d’une gestion forestière adaptée depuis plusieurs siècles !
Convaincu(e) mais perdu(e) ? C’est normal, mais pas d’inquiétude ! Des professionnels sont là pour vous aiguiller.
Coupe et vente de bois : à qui s’adresser ?
Dans un premier temps, un gestionnaire forestier pourra vous accompagner dans l’analyse de votre forêt (essences d’arbres présentes, état de santé du peuplement d’arbres, qualité et valorisation du bois…), pour élaborer son plan de gestion. Fin connaisseur de la réglementation et de la filière bois, votre gestionnaire forestier saura vous conseiller sur les coupes à réaliser et les objectifs à viser pour la bonne santé de votre forêt, comme pour saisir les meilleures opportunités du marché !
Vous avez du bois à vendre ? C’est au tour de l’exploitant forestier de prendre le relais. De l’évaluation du prix du bois à son achat final, il s’occupe de tout ! Son rôle principal ? Trouver les meilleurs débouchés pour valoriser chaque essence, chaque coupe de bois. Et les possibilités d’utilisation sont grandes !
Valoriser le bois français : quels usages possibles ?
Les commerçants et exploitants forestiers le savent bien : le bois peut servir à tout, sous de nombreuses formes !
Les 3 différents types d’usage du bois en France
- Le bois d’œuvre : les coupes de bois les plus imposants et de meilleure qualité sont transformées en bois de construction ou d’emballage. Après transformation, ces bois peuvent être utilisés pour la fabrication de charpentes, escaliers, fenêtres, meubles, tonneaux, palettes, emballages et objets en bois du quotidien. Selon leur qualité et leur essence, ces bois d’œuvre peuvent être très prisés des menuisiers, ébénistes, charpentiers et autres métiers liés à la filière bois française.
- Le bois d’industrie : de plus petites dimensions que le bois d’œuvre, le bois d’industrie est généralement destiné à être “destructuré” (il ne sera pas scié, ni sculpté, mais souvent broyé). Il sera ensuite utilisé pour la production de panneaux de particules, de papier et/ou de carton, voire de fibres textiles.
- Le bois énergie : bûches, plaquettes forestières, sciures, écorces, et granulés…, les résidus ou chutes de bois qui restent en forêt (ou dans les usines de transformation) trouvent également leur utilité. Ils seront transformés en énergie verte (chaleur, électricité) qui alimente chaque année plus de 7,4 millions de foyers !
À chaque coupe son utilité, à chaque essence ses spécificités ! Les richesses de la forêt sont nombreuses et les branches de la filière bois ne cessent de se développer. Et chacun(e) a son rôle à jouer !
Participez au développement de la filière bois français !
Propriétaires, exploitants, acheteurs, transformateurs et consommateurs : en vendant, achetant et valorisant le bois de nos forêts, chacun(e) d’entre nous peut contribuer à la filière bois française, à son échelle.
Aujourd’hui, choisir le bois de France, c’est choisir des matériaux, une énergie bio-sourcée, écologique et bas carbone, en circuit court. C’est faire un geste pour construire une économie plus durable, qui contribue au renouvellement de nos forêts françaises, à la lutte contre le réchauffement climatique, au maintien de nos richesses, emplois et savoir-faire sur notre territoire. Alors ensemble, choisissons le bois français !
Boursabois.fr : le site pour acheter et vendre votre bois en France !
Propriétaires, Exploitants, Ébénistes, Artisans et professionnels de la construction, de l’industrie… retrouvez les professionnels & ressources les plus proches de chez vous, sur Boursabois.fr !
© Crédits photos : Shutterstock, Pexels, Pixabay