Juil. 2023
Prix du bois français : comment le calculer ?
Vous êtes propriétaire de forêts, artisan(e), ou commercial(e) dans le secteur de la construction ou de l’ameublement ? Pour vendre et acheter au meilleur prix, le calcul du prix du bois peut vous intéresser.
Au cœur d’un marché international aussi fluctuant que le marché de la vente & achat de bois (bois sur pied, bois transformés…), savoir estimer le prix du bois peut s’avérer essentiel. D’autant plus lorsque la demande tend à augmenter !
La Futaie décrypte pour vous les facteurs et variables à prendre en compte pour calculer le prix du bois et mieux comprendre l’évolution des cours du marché.
Quels facteurs influencent les prix du bois ?
L’estimation du prix de votre bois varie notamment en fonction de :
- L’essence du bois ciblé,
- Les caractéristiques du bois (son diamètre, son âge, sa qualité…),
- Les conditions d’exploitation du bois à couper, transporter, puis transformer (selon son usage final).
Ce sont les 3 facteurs principaux qui influenceront le prix d’un bois à vendre. De ces 3 éléments principaux découlent d’autres caractéristiques et paramètres susceptibles de faire varier l’estimation initiale.
La nature du bois : essence & caractéristiques
L’essence d’un bois détermine sa classe de prix
Le premier facteur à prendre en compte est l’essence de votre bois. Chaque coupe de bois appartient à une essence, qui elle-même appartient à une classe de prix bien précise. Cette classe de prix est déterminée selon un rapport durée de croissance de l’arbre / densité du bois en France.
En fonction des caractéristiques et de la rareté de leur bois, les essences de bois français sont réparties en 3 classes de prix à fourchettes variables :
- Groupe 1 : chêne, frêne, hêtre, érable, charme, orme ;
- Groupe 2 : châtaignier, merisier, robinier et arbres fruitiers divers
- Groupe 3 : bouleau, peuplier, platane et autres feuillus.
Les qualités d’un bois déterminent sa valeur
Hormis sa classe et la rareté de son essence, le prix du bois est également influencé par les caractéristiques propres à chaque arbre, chaque lot vendu.
Couleur, forme, dureté, résistance du bois… Lors de l’estimation, chaque mètre cube de bois est passé au peigne fin pour en analyser la qualité. On cherche notamment à déterminer si le bois a été victime de sinistres, d’attaques, ou de manipulations susceptibles d’altérer les caractéristiques que l’on souhaite exploiter.
Ces différents éléments influencent la qualité, donc la valeur d’usage du bois vendu.
Conditions d’exploitation, de transport et de transformation du bois
Une fois soigneusement analysé, le bois doit ensuite être marqué, coupé, puis transporté vers son lieu de transformation (ou d’exploitation directe). Ces facteurs influencent directement le prix du bois final, lors de l’achat.
Vous souhaitez acheter du bois ? Alors n’oubliez pas de prendre en compte les éléments suivants pour anticiper ces coûts avant votre achat !
- La facilité d’accès au site de coupe (les coûts d’exploitation peuvent augmenter si une logistique poussée est nécessaire) ;
- Les coûts du transport (et par affiliation la distance entre les différents intermédiaires de la filière bois-forêt : une bonne raison de préférer le bois français! – URL : https://preferezlesboisdefrance.fr/les-produits-bois-francais/ )
- Le niveau et les types de transformation du bois (bois sur pied, bois rond, bois transformé, palettes, granulés, bois traité, travaillé par un artisan…)
- Les coûts de l’énergie (dans le transport et la transformation du bois)
- Le coût de la main d’oeuvre (notamment en fonction de sa rareté et des compétences sollicitées)
D’autres facteurs peuvent entrer en compte en fonction de votre besoin et des conditions d’exploitation du bois choisi.
Comment estimer le prix du bois ?
La formule pour calculer le prix du bois au mètre cube
Hors pièces rares ou d’artisanat, le prix du bois s’estime généralement au mètre cube. Après l’essence, la qualité… c’est donc le volume qui est pris en compte.
Voici 2 formules que vous pouvez utiliser pour calculer le prix de votre bois, en fonction de son volume :
Longueur x Largeur x Hauteur
ou Surface en m² x Hauteur de la pièce
Par exemple :
Pour un stère de bois de chauffage, il faut prendre en compte le volume exact des bûches en appliquant un coefficient à chaque longueur de bois.
Mais attention : connaître la formule ne fait pas tout !
Si ces formules peuvent vous donner une idée de fourchette de prix, pour anticiper les fruits d’une vente ou les coûts d’un achat, les éléments à prendre en compte dans l’estimation du prix d’un lot de bois sont bien plus nombreux. Il est donc important de savoir à qui s’adresser pour vous accompagner dans votre vente / achat de bois.
Qui peut calculer le prix du bois ?
Vous l’aurez compris : évaluer le prix du bois est une tâche complexe, relevant d’un certain nombre de connaissances et compétences bien précises.
Heureusement, des professionnel(le)s sont là pour vous accompagner ! Que vous soyez vendeur ou acheteur, les réseaux de professionnel(le)s de la filière forêt-bois peuvent vous mettre en relation avec l’expert(e) qui saura répondre à vos questions et besoins.
Pour plus de renseignements, rapprochez-vous des organismes spécialisés de votre région, ou contactez directement un estimateur forestier pour obtenir un devis !
Et pour aller plus loin : Retrouvez notre synthèse des tendances de prix du bois français, au 1e semestre 2023, dans le dernier dossier La Futaie !
Vous cherchez un bois spécifique pour votre projet ?
Ou vous souhaitez vendre le bois de votre parcelle ?
Que vous soyez vendeur(euse), artisan(e), commerçant(e) ou professionnel(le)s de la filière forêt-bois…
Retrouvez toutes les annonces et références pour vendre ou acheter votre bois, sur Boursabois.fr !